Les Salariés

Catherine Andro

Ancienne contrôleuse de gestion, propriétaire de chambres d’hôtes aux Hayes et au Maroc, Catherine a cherché, après s’être consacrée de longues années à sa famille, comment contribuer au développement du territoire local.

Christine Bourdier

Journaliste, Christine a d’abord travaillé comme indépendante en Amérique latine puis à Courrier International et dans le domaine de la solidarité à Amnesty International.

Corinne Tranchant

Ancienne éducatrice spécialisée. Ecrivaine publiée sous le nom de Selma et installée à Lunay depuis plusieurs années, Corinne aime avant tout mettre sa générosité au service des autres.

Les bénévoles

Patricia Becker

Patricia habite à Fortan où elle est conseillère municipale. Elle fait partie de l’équipe des pionniers qui ont mis en place le projet et en a suivi toutes les étapes de façon très active depuis les premiers balbutiements jusqu’aux actions les plus essentielles.

Jean Bladt

Jean Bladt 64 ans est retraité depuis peu. Pendant son activité, il ne se sentait pas assez impliqué dans la vie locale. Son engagement au comptoir des Cocottes, c’est une fenêtre sur la vie du village. C’est aussi une expérience unique de la vie associative.

Stéphanie Brunot-Jaulain

Stéphanie a 35 ans, elle est infirmière en EHPAD. Elle a quitté la région parisienne pour s’installer à Mazangé où elle vit depuis 7 ans avec son mari et ses deux enfants. Elle aime la lecture, le jardinage, la nature et les poules.

Anne-Marie Buron

Anne-Marie est originaire de Mondoubleau et vit actuellement à Naveil. Elle a toujours été proche du milieu agricole. Assistante administrative dans une entreprise de BTP pendant 15 ans et désormais à la retraite, Anne-Marie a découvert le projet des Cocottes en 2017.

Claude Brière

Habitant de Thoré la Rochette et originaire de la région, Claude y est revenu pour sa retraite après 40 ans passés en région parisienne. Un véritable retour aux sources après une vie professionnelle bien remplie au sein de La Poste.

Colette Chevallier

Professeure de collège à la retraite, Colette a rejoint les Cocottes lors d’une réunion d’information à Naveil en octobre 2017.

Patrick Chevallier

Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre à la retraite habitant Naveil, Patrick n’a pas hésité à soutenir, en tant que bénévole, l’épicerie associative du Comptoir des Cocottes dont l’activité privilégie les producteurs et agriculteurs locaux soucieux du mieux manger et du maintien de la biodiversité dont il est un ardent défenseur depuis toujours.

Sophie Chicheri-Niot

Sophie a 59 ans et habite Vendôme. Elle travaille à l’Agence de Blois du CEREMA qui est un établissement public du Ministère de la Transition Ecologique, expert dans le domaine des risques naturels (mouvements de terrain, inondations…). Elle y réalise des essais géotechniques.

Brice Duclo

Webdesigner de métier, Brice est originaire de Blois et a travaillé pendant dix ans dans une entreprise de conception de site internet. En 2016, il quitte la structure pour fonder sa propre boite : BD STUDIO. Implanté en local, il propose ses services à pas mal d’entreprises du coin. Et c’est tout naturellement lui qui est le concepteur du site des Cocottes.

Laurence Fontaine

Jeune pré-retraitée et ancienne informaticienne, Laurence est un peu la « geek » de l’équipe. Installée à Thoré depuis 2013, bénévole active notamment pour l’établissement des plannings de toute l’équipe mais aussi au magasin, elle a rejoint l’équipe des Cocottes en 2018.

Adrien Granger

Adrien Granger, est d’origine angevine et vit dans la région depuis 5 ans. Actuaire conseil depuis 2007, il cherche actuellement à développer son activité en indépendant afin de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Philippe Hutteau

Médecin généraliste à la retraite, originaire de l’orléanais, Philippe a exercé 36 ans dans le village de Thoré. C’est dire s’il est connu, même si ses anciens patients hésitent parfois à le reconnaitre en caisse derrière son tablier jaune des Cocottes.

Marielle Leduc

Artiste de théâtre (comédienne et collaboratrice artistique), Marielle a également été libraire et assistante dans un Centre Dramatique de Création à Paris pendant 20 ans.

Julie Lukacs

Originaire de Vendôme, ayant habité quelques années à Thoré la Rochette et résidant actuellement à Lunay, Julie est engagée depuis de nombreuses années dans la vie locale.

Emilie Moreau

Depuis 2013, Emilie pratique dans le Cabinet Art de Santé à Vendôme le Shiatsu ( thérapie manuelle d’origine japonaise qui oeuvre pour la prévention de la santé) et exerce en groupe le Do in, ainsi que le yoga Kundalini. Elle vit dans le village de Thoré la Rochette depuis 2021.

Isabelle Paillet

Retraitée de l’enseignement, elle a quitté la Savoie pour le Vendômois en 2019 pour se rapprocher de ses enfants et petits-enfants. Elle habite le village de Saint Rimay où elle se plaît beaucoup.

Marie-Ange Paillette

Originaire de l’Oise, Marie-Ange a vécu à Paris et en Bretagne. Elle habite Vendôme depuis maintenant 8 ans où elle a créé son agence immobilière (Elia-immobilier) en 2019. Elle a découvert l’épicerie des Cocottes pour la première fois lors d’une sortie à vélo avec son conjoint.

Mark Sels

De nationalité belge et ancien banquier, Mark a aussi été épicier quelques temps. Il travaille actuellement dans les pompes funèbres. Voisin de l’épicerie, c’est un bénévole actif qui n’hésite jamais à donner un coup de main.

Nicole Trentesaux

Éducatrice à la retraite depuis 4 ans, vivant dans la région depuis 28 ans, Nicole est très active dans plusieurs associations vendômoises socio-culturelles. Ses passions sont la peinture, la littérature, la natation, et les sorties culturelles.

Ils sont passés par le poulailler

Barbara Andasse

Barbara a démarré son aventure aux Cocottes le marteau à la main en s’engageant dans le chantier participatif du printemps 2018 qui a mobilisé les bonnes volontés pour construire le mobilier de l’épicerie de Thoré en bois de palette récupérées.

Nathalie Cornet

Tourangelle d’origine, Nathalie habite Sargé sur Braye. « Je suis à la retraite mais j’ai la bougeotte » explique cet ancienne employée des télécommunications.

Sophie Debray

Originaire de Paris, habitante de Cellé, Sophie est actuellement infirmière à Saint Calais. Arrivée dans le Loir et Cher en 2004, elle est passionnée par la permaculture, le yoga, restaurer sa maison, la randonnée, les voyages.

Coralie Marcanet

Coralie a été salariée des Cocottes depuis l’été 2018 jusqu’en mars 2022. Auparavant elle a travaillé 13 ans dans une station-service d’autoroute. Elle y a appris l’encaissement et la gestion d’une épicerie.

Céline Meusnier

Céline s’est engagée comme bénévole aux Cocottes pendant quelques mois avant de fonder sa propre épicerie à Landes le Gaulois où elle vit. Cet ex cadre, qui a travaillé 27 ans dans l’industrie à Vendôme et maman de 2 jeunes adultes a toujours été proche du milieu associatif.

Baptiste Meyer

Baptiste a rejoint les Cocottes en 2021, année durant laquelle il est venu habiter la maison de ses grands-parents à Mazangé. « Un retour aux racines » dit-il, après avoir vécu plusieurs années dans le Nord de la France.

Céline Rault

Céline habite Vendôme. Ancienne animatrice pour enfants et auprès de personnes en situation de handicap, elle à quitté Tours où elle a vécu jusqu’en 2011.