Commercialiser des produits de qualité en circuit court

Depuis juin 2018, les Cocottes proposent à la vente plus de 500 références de produits locaux à des prix accessibles. L’épicerie étant basée sur un modèle économique unique, participatif et citoyen grâce à la pratique de marges faibles servant uniquement à couvrir les frais de fonctionnement.

L’énorme travail de logistique et d’approvisionnement dus au nombre important de petits fournisseurs est réalisé grâce à l’engagement d’une équipe de 30 bénévoles et 3 salariés. Les produits proviennent d’une soixantaine d’exploitations agricoles proches de Thoré-la-Rochette choisies pour leur qualité d’agriculture ou d’élevage, majoritairement en culture biologique ou garantie sans traitements chimiques.

Localiser les approvisionnements comporte de nombreux avantages tant pour le consommateur que pour le producteur : en achetant local, on est assuré d’avoir un produit d’une fraîcheur optimale, de saison, souvent moins cher, tout en procurant un revenu décent au producteur.

Des produits locaux au Comptoir des Cocottes

La gestion de notre association est participative et démocratique. Les bénéfices financiers sont réinvestis dans des projets collectifs locaux.

Les prix sont fixés par les producteurs et les produits collectés dans un rayon de 80 km maximum.

Les Cocottes proposent toute l’année et 5 jours par semaine des légumes de saison et de pleine terre, des fruits, des viandes, de la crèmerie, des vins, des fromages, des huiles, des farines, des légumes secs, des graines, cidres, vinaigres, pâtes, biscuits, etc. Il y en a pour tous les goûts mais surtout pour le goût.

Et bien sûr, notre équipe goûte chaque nouveau produit. Pour son plaisir et pour le vôtre !