Commercialiser des produits de qualité en circuit court
Depuis juin 2018, les Cocottes proposent à la vente plus de 900 références de produits locaux à des prix accessibles. Les épiceries sont basées sur un modèle économique unique, participatif et citoyen grâce à la pratique de marges faibles servant uniquement à couvrir les frais de fonctionnement.
L’énorme travail de logistique et d’approvisionnement dû au nombre important de petits fournisseurs est réalisé grâce à l’engagement d’une équipe de 80 bénévoles et 9 salariés. Les produits proviennent de plus de 90 exploitations agricoles proches des épiceries choisies pour leur qualité d’agriculture ou d’élevage, majoritairement en culture biologique ou garantie sans traitements chimiques.
Localiser les approvisionnements comporte de nombreux avantages tant pour le consommateur que pour le producteur : en achetant local, on est assuré d’avoir un produit d’une fraîcheur optimale, de saison, souvent moins cher, tout en procurant un revenu décent au producteur.
La gestion de notre association est participative et démocratique. La gouvernance se partage entre le bureau, le conseil d’administration et l’équipe salariée et bénévoles. Une évolution de la structure vers une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) ou autre type de gouvernance partagée est actuellement à l’étude.
Les prix sont fixés par les producteurs et les produits collectés dans un rayon de 50 km maximum.
Les Cocottes proposent toute l’année et 6 jours par semaine des légumes de saison et de pleine terre, des fruits, des viandes, de la crèmerie, des vins, des fromages, des huiles, des farines, des légumes secs, des graines, cidres, vinaigres, pâtes, biscuits, etc. Il y en a pour tous les goûts mais surtout pour le goût.