Histoire des Cocottes
Tout est parti d’un constat très simple :
A l’heure actuelle, dans le Vendômois, il est difficile de se procurer régulièrement des produits à la fois locaux, bio ou sans pesticides et herbicides, de qualité, bon marché, tout en respectant l’environnement.
En effet, les seules solutions permettant de consommer hors du circuit alimentaire classique sont représentées par les AMAP, les Groupements de Producteurs (GAEC), les marchés et les magasins de producteurs, les ventes directes à la ferme, etc.
Chacune présente des avantages, mais aucune ne les regroupe tous (régularité, quantité, choix).
Nous avons donc souhaité mettre en place un nouveau modèle d’épicerie présentant tous les avantages possibles d’un circuit alternatif à la grande distribution et s’apparentant au circuit court :
- Des produits locaux frais de qualité 6 jours par semaine.
- Des prix accessibles.
- Une épicerie de proximité permettant de créer du lien social.
Le Comptoir des Cocottes est une épicerie associative et participative.
L’association est au cœur du projet ; elle regroupe un ensemble d’adhérents à l’année, des salariés et des bénévoles autour de ses valeurs : soutenir l’agriculture durable locale, développer un nouveau modèle de consommation en circuit court accessible à tous et créer du lien social en milieu rural.
A travers des animations à destination du public une fois par mois, elle sensibilise la population à la transition écologique et au recyclage des objets et déchets.
Le magasin est ouvert à tous (pas de nécessité d’être adhérent pour acheter).
Un collectif pour une épicerie, pourquoi ?
Pourquoi ne pas se reposer sur des initiatives individuelles ? Que cherche ce collectif ? N’est-il pas une concurrence déloyale par rapport aux autres commerces ?
Autant de questions qui bousculent, qui dérangent, mais auxquelles il est important d’apporter des réponses qui permettent de créer un climat de confiance.
Notre projet est celui de pallier la carence de commerce en milieu rural, de proposer autre chose et autrement. Et surtout nous n’avons rien à gagner dans cette histoire, si ce n’est le plaisir de pouvoir venir faire nos courses sur place, de redonner du sens à nos achats et de nous retrouver ensemble autour de valeurs qui soutiennent l’agriculture durable locale.
C’est tout simple !
Mais les projets sans logique de profit sont parfois difficiles à comprendre.
C’est que le profit est autre. La richesse est avant tout… humaine. Les espèces pas sonnantes et trébuchantes mais… à protéger !
L’association Les Amis du Comptoir des Cocottes
C’est une association Loi 1901 créée en 2017, dont l’objet social (entre autres) est de soutenir l’agriculture locale pour une alimentation saine accessible à tous. Elle proposer des services et des animations afin de sensibiliser la population à la transition écologique et au recyclage des objets et déchets. Ces actions ont également pour objectif de développer du lien social intergénérationnel en milieu rural.
Elle occupe un local de 120 m² situé à Thoré-La-Rochette, un village de 900 habitants situé entre Montoire et Vendôme, mis à disposition de l’association par la mairie de Thoré.
A Mazangé, village de plus de 800 habitants, elle est installée dans l’ancienne poste, restaurée et mise à disposition par la mairie (convention d’occupation sans loyer).
Ce sont des magasins qui présentent à la vente plus de 900 références de produits locaux et en majorité bio (du bio français de préférence) provenant en direct de plus de 90 fermes ou exploitations situées en majorité à moins de 50 km des magasins et à des prix calculés pour permettre une rémunération juste des producteurs et leur créer un débouché régulier.
Les ventes de produits locaux représentent 76% du total des ventes.
Un fonctionnement participatif (la participation d’une équipe de bénévoles réguliers) permet de faire baisser les coûts de fonctionnement et ainsi de pratiquer des prix accessibles à tous pour des produits de qualité.
C’est aussi un commerce de proximité maintenu dans les communes et des services à destination des habitants 6 jours par semaine : vente de pain l’après-midi à Thoré-la-Rochette et Mazangé, ouverture le dimanche matin et les jours fériés dans les 2 épiceries grâce aux bénévoles, vente de gaz, du journal local à Thoré, relais colis à Mazangé, livraison aux personnes en difficulté, vente de fleurs…
C’est un espace de convivialité aménagé au sein des magasins pour se rencontrer et partager gratuitement des boissons chaudes, des jus, des glaces et autres douceurs vendues sur place, etc.
Ce sont des animations proposées régulièrement pour dynamiser le lien social : ateliers, concerts, lectures, conférences, troc, etc. et un coin bibliothèque en libre service pour échanger des livres et des DVD.
Ce sont 9 CDI créés (temps complets et temps partiels).
L’épicerie de Thoré fournit la cantine de l’école de la commune en produits locaux.
Les fondatrices du projet
Catherine Andro : Contrôleuse de gestion, propriétaire de chambres d’hôtes aux Hayes et au Maroc.
Toutes les deux à un carrefour de leur vie en 2016, elles ont fait le choix de changer de vie et de monter une association qui participerait au développement du territoire et au changement de modèle vers une agriculture durable. Elles ont très vite été rejointes par une formidable équipe de bénévoles qui ont donné vie au projet et structuré l’aventure pendant 2 ans avant d’ouvrir tous ensemble les portes du Comptoir des Cocottes.
Le Bureau de l’association
Présidente : Patricia Becker. Patricia habite à Fortan où elle est conseillère municipale. Elle fait partie du projet depuis le commencement. Elle aime beaucoup les fruits et légumes bio que l’on trouve à l’épicerie.
Secrétaire : Colette Chevallier est une hyperactive de l’association. Ancienne professeure de collège, en plus de son travail de secrétaire dans l’équipe elle participe au groupe Producteurs et au groupe Planning.
Trésorière : Catherine Connan a été élue trésorière suite à l’Assemblée Générale 2023 après avoir rejoint le Conseil d’Administration. Ancienne cadre dans une grande entreprise, elle mène les comptes à la baguette et fait danser les chiffres tout en vérifiant les facturations des caisses.
Le Conseil d’Administration : Il est composé de 8 personnes élues et de 2 directrices (membres de droit non votant) : Patricia Becker, Colette Chevallier, Catherine Connan, Anne Marie Buron, Laurence Fontaine, Julie Lukacs, Marie-Ange Paillette, Mark Sels, ainsi que Catherine Andro et Christine Bourdier.
Des salarié(e)s engagé(e)s
Christine Bourdier : Directrice générale
Catherine Andro : Directrice financière et administrative
Des bénévoles locaux très actifs
L’équipe : depuis janvier 2016, le bureau de l’association travaille avec des équipes bénévoles. Actuellement, ce sont environ 80 bénévoles qui sont engagés. De tous les âges et provenant de tous horizons sociaux et professionnels (ce qui fait la richesse de l’équipe), certains bénévoles sont organisés en groupes de travail :
– Le groupe Finances sous la responsabilité de de Catherine Andro et de Catherine Conan, ces 2 expertes des chiffres et procédures en tous genres sont en charge de la facturation, en relation avec un cabinet comptable, du suivi des ventes et des achats, des relations avec la banque.
– Le groupe Planning
A Thoré sous la responsabilité de Colette et Patrick Chevallier.
A Mazangé sous la responsabilité de Lisa Lamontre, Fanny Lambert-Blanchon et Rose-Marie Blateau-Cruchet.
Ils sont chargés d’établir et de gérer le planning mensuel de travail des bénévoles qui viennent faire leur vacation de 3 heures par mois.
L’équipe entière des bénévoles recherche, propose et anime des évènements de toutes sortes au moins une fois par mois dans les épiceries. Les thèmes de ces animations gravitent autour de la transition écologique, du recyclage des objets et déchets; de l’engagement citoyen pour la collectivité et des bienfaits de l’alimentation en circuit court.
Une communauté réunie autour du projet
L’association réunit une communauté qui renforce le vivre ensemble et la mixité sociale et générationnelle en milieu rural.
Elle regroupe plus de 1700 abonnés à sa page Facebook et organise régulièrement des évènements publics et des partenariats avec d’autres associations locales.
L’aménagement des locaux appartenant aux mairies a pu être réalisé grâce à la mise en place de chantiers participatifs qui ont mobilisé les habitants de Thoré-La-Rochette et de Mazangé. Tous les meubles de l’épicerie de Thoré ont été réalisés par les habitants et l’équipe sur des modèles originaux imaginés par Lynda Duffy. À Mazangé, le comptoir et le montage des meubles a été réalisé par les bénévoles de l’épicerie, des habitants du village et des conseillers communaux, sans oublier la participation du maire Patrick Brionne.
Pour réunir les fonds de départ de la première épicerie, un financement participatif a été lancé sur Internet via le site HelloAsso. Des donateurs mais aussi des prêteurs ont permis aux Cocottes d’acheter le premier stock de marchandises et le matériel professionnel de départ. Que ces généreux mécènes en soient remerciés très chaleureusement !
Plusieurs sources d’inspiration
Les Cocottes ont emprunté et revisité les meilleures recettes de ce qui se fait en termes de projets participatifs et associatifs en France et à l’international.
Quelques pincées du modèle des supermarchés participatifs ou coopératifs tel que la Park Slope Food Coop de New York*, l’étude du modèle économique des épiceries participatives ou associatives de Rablay sur Layon (Le Goût Layon, Maine-et-Loire) et de Degrée (Le Petit Marché Degréen, Sarthe), mais aussi de SCOPELI à Nantes, La Louve à Paris, Label Echoppe à Rochecorbon (37), etc.
Ces études nous ont permis d’ajuster la viabilité économique de notre projet à des réalités éprouvées et comparables en termes de marché (taille du village, produits proposés, partenariats).
Merci à tous ces pionniers et inspirateurs qui nous ont reçus et conseillés avec beaucoup de générosité. Grâce à eux, nous avons pu fonder notre propre modèle. Un modèle qui aujourd’hui en inspire d’autres à son tour… Une chaine de solidarité qui, nous l’espérons, œuvre pour un monde meilleur en changeant petit à petit nos modèles de consommation.
*PARK SLOPE FOOD COOP. (voir le film de Tom Boothe) En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street à New York, une institution représente une autre tradition américaine, moins connue à l’étranger. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires, pour la plupart biologiques. Inspirant autant de haine que d’enthousiasme, cette coopérative fondée en 1973 est sans doute l’expérience socialiste la plus aboutie aux États-Unis.
Merci à la marie de Thoré-la-Rochette, au maire et à son équipe municipale, aux habitants de la commune, qui, les premiers, ont crû au projet Cocottes et nous ont ouvert les portes du local de l’épicerie.
Merci à la mairie de Mazangé, au Maire et à son équipe municipale, aux habitants de la commune, qui ont tout mis en œuvre pour ouvrir l’épicerie du Comptoir des Cocottes dans leur village.